Définition
Ce premier cours du niveau Avancé est gratuit.
Un arpège est une explosion de l'accord. Ce n'est pas un accord puisque ses notes ne sont pas superposées mais en considérant l'ensemble
des notes de l'arpèges, on reconnaît un accord.
Exemple
Voici l'exemple le plus simple qui soit. Les trois notes de l'accord de do s'égrènent une à une. Il s'agit
d'un arpège. On parle parfois de
l'accord de do joué en arpège, ou de
l'arpège de do.
Le terme arpège est utilisé pour l'accompagnement et très peu pour la mélodie. Dans l'extrait de thème suivant...
... il n'y a aucun intérêt à prendre les trois notes mi, sol, do et à parler de l'accord de do joué en arpège. On parle d'arpège pour un
accord de guitare où chaque corde est pincée l'une après l'autre. On parle d'accord pour un accompagnement de main gauche de piano comme on en trouve beaucoup
à l'époque classique.
Cet extrait d'un accompagnement d'une sonate pour piano de Mozart utilise la
Basse d'Alberti.
Exercices
1. Identifiez tous les accords joués ici en arpège. Remarquez qu'une même note peut être répétée plusieurs fois :
2. Écrivez en arpège les accords suivants : Ré mineur, sol, mi, Si
b.
Téléchargez les exercices supplémentaires ci-dessous. Le premier fichier PDF vous propose, comme dans l'exercice ci-dessus, de
trouver un accord à l'aide d'un arpège. Le second fichier PDF part d'un extrait de sonate de Scarlatti et vous demande de trouver les accords
des arpèges encadrés.
FORUM
Connectez-vous pour poster une question, une remarque...
rake
Posté le 18 septembre 2019 à 18h08
Bonjour, dans le corrigé de la deuxième page d'exercice je ne vois pas comment vous trouvez un la (3ème et 5ème accord à trouver) alors que les notes sont do# mi sol, je pensais avoir un do# diminué.
De même pour les 6ème et 7éme accords vous trouvez fa alors que les notes sont do (y a la bécarre donc il est normal) la et fa#, je pensais avoir un fa# diminué.
Merci de m'éclairer parce que je ne comprends pas du tout où est l'erreur et vos explications un peu plus bas me laissent perplexe dans la mesure où je ne trouve pas le la du la septième.
Merci d'avance pour votre réponse
lebelge
Posté le 09 juillet 2019 à 12h30
Je n'ai pas bien compris la reconnaissance de la tonalité des arpèges (niv avancé, 1)
Quelle est exactement la méthode?
Adadalt
Posté le 15 octobre 2018 à 11h37
Je viens de m'inscrire pensant que l(on pouvait avoir les exercices en clé de fa,
Cela est-il possible ???
Merci
Webmaster
Posté le 28 décembre 2016 à 11h10
Oui, je comprends votre question. Il s'agit d'un do#. Nous sommes sur un accord de la septième. La do# Mi Sol.
choraleboignée
Posté le 19 décembre 2016 à 16h23
Bonjour, dans les exercices supplémentaires 2 de cette page, je ne comprends pas comment on trouve un accord de la sur l'arpège composée des notes do mi sol (3ème accord de l'exercice) . Pourriez-vous m'expliquer ou me renvoyer à la page du cours qui me l'expliquerait?
Merci
Webmaster
Posté le 03 septembre 2016 à 20h49
Merci, vous êtes une excellente élève ;-)
gamine
Posté le 03 septembre 2016 à 17h42
Merci pour ce cours, très utile, comme tous les autres d'ailleurs. C'est un plaisir.
Webmaster
Posté le 05 mai 2016 à 10h47
Toutes les corrections sont disponibles dans le cadre rouge de téléchargement.
LaraC
Posté le 02 mai 2016 à 16h01
Serait-i possile d'avoir les corrigés de ces exercices ?
SuperApple
Posté le 18 avril 2016 à 10h12
Merci pour votre réponse et vos encouragements. Je vais commencer mes révisions rapidement. J'ai gardé mes livres de solfège (avec des exercices dedans) et quelques partitions, j'ai donc bien fait.
Il y a toujours une épreuve d'écoute et une d'harmonie au concours, mais ce n'est pas tout. Voici la liste des épreuves de musique :
- Dépistage de fautes (écrit)
- Reconnaissance de timbres instrumentaux et électroacoustiques
- Reconnaissance de fragments d'oeuvres
- Commentaire d'écoute d'une oeuvre
- Harmonisation d'une mélodie dans le style classique (connaissance de l'ensemble des accords et notes étrangères)
- Tests d'écoute à partir d'enregistrements de disques, émission de radio, de films vidéo ou cinéma
- Entretien avec le jury (les candidats pourront exécuter une pièce instrumentale de leur choix ou présenter des travaux personnels).
A ceci s'ajoute bien évidemment les épreuves de maths et physiques.
Cordialement,
Agathe
Webmaster
Posté le 17 août 2015 à 23h00
Je connais un peu le concours, j'ai aidé un ami à le préparer, il y a 10 ans.
Il était question à l'époque d'une épreuve d'écoute et une d'harmonie également.
Je pense que vous pouvez rattraper le niveau, oui.
Si mes cours de vous apportent pas tout, il ne faudra pas hésiter, je pense à plonger le nez dans votre stock de partitions pour essayer de mettre en pratique tout ce qui a été appris.
Je vous souhaite bonne chance
Donnez-moi des nouvelles.
SuperApple
Posté le 17 août 2015 à 19h45
Bonjour,
Je me présente : je suis étudiante en BTS audiovisuel option son, j'ai toujours adorée la musique, que ce soit l'écouter ou la pratiquer. Dans l'idéal, j'aimerais intégrer la formation aux métiers du son du CNSMDP. Seulement cette formation très sélective demande un niveau de fin d'études en solfège (en plus d'un niveau en maths et physique assez élevé, mais ça c'est une autre histoire) que je n'ai pas. J'ai difficilement terminé mon second cycle de solfège aux portes de l'adolescence et je dois admettre qu'à l'époque, j'ai détesté ça. Mais voulant poursuivre la pratique de la guitare avec un professeur, j'ai continué mes cours de solfège jusqu'à obtenir mon diplôme de second cycle, le troisième cycle n'étant pas obligatoire pour poursuivre les cours de guitare. L'adolescence rendant parfois un peu idiot, j'ai aussi arrêté de travailler correctement mes morceaux de guitare, me consacrant à de la musique plus "actuelle", avec des tablatures.
Vu mon dégoût à l'époque pour tout ce qui touchait de près ou de loin au solfège, j'ai eu vite fait de tout oublier ou presque (sachant que j'ai du passer l'examen de fin de second cycle deux fois).
Reprendre des cours dans un conservatoire étant presque du domaine de l'impossible pour moi, vu les prix, je commençais à perdre espoir quant à ma poursuite d'études. Et là, je suis tombée sur votre site, qui propose des cours construits, plus interactifs que les livres dans lesquels je comptais me plonger.
Alors tout d'abord un grand merci de proposer ainsi votre travail à un prix aussi dérisoire. Ensuite, j'aimerais votre avis sur la question suivante : à raison d'un cours par semaine (sachant que je me rappelle tout de même des bases, je sais toujours lire la clé de sol, de fa, et d'ut 3 et 4, la plupart des rythmes, mais en revanche j'ai presque tout oublié sur les gammes, les tonalités, la construction des accords, etc), est-il possible que je rattrape le niveau fin de second cycle en un an ? En effet il me reste une année de BTS, ensuite j'ai plusieurs choix possibles pour me préparer au concours du conservatoire de Paris pour la formation aux métiers du son, mais j'aimerais perdre un minimum de temps (la formation dure 4 ans, j'aurai déjà 2 ans d'études derrière moi).
Encore merci pour votre site, et merci d'avance pour votre réponse. Je me suis permise de vous raconter un peu mon parcours, en espérant ne pas vous avoir fait perdre de temps ou importuné outre mesure.
Cordialement,
Agathe R.