Aperçu seulementPrésentation
Dans la musique tonale et dans l'étude de son écriture, l'harmonie tonale, toute la musique est construite à partir de la basse. Les musiciens
de la période baroque, au 17ème siècle, ont inventé un ingénieux système de chiffrage des accords à partir de la basse. Il permet, à partir d'un
chiffre ou d'un groupe de chiffres (2 ou 3) placée au dessus (parfois dessous pour des raisons pratiques) d'une ligne de basse, de réaliser un
accord.
Cette pratique se prolongera jusqu'aux opéra seria de la fin du 18ème siècle. L'instrumentiste chargé de jouer ces accords à partir de leur chiffrage,
un clavecin, un orgue, un luth ou un théorbé réalisait ce que l'on appelle
La basse continue.
Le chiffrage est encore très utilisé de nos jours et est enseigné dans le cours de solfège. Nous verrons dans ce cours comment
chiffrer les accords parfaits.
Pour chiffrer cet accord, nous noterons seulement :
Dans le chiffrage d'accord, on matérialise les notes au dessus de la basse par un chiffre qui indique combien de notes nous séparent de cette
basse. Une règle veut que la tierce, le
3 soit implicite et ne soit pas indiqué. Ainsi, le chiffrage 5 (avec un 3 implicite) nous propose
de compter jusqu'à cinq à partir du
do de la basse : do, ré, mi : un
mi. Do, ré, mi, fa, sol : un
sol. S'il y avait eu un
mi bémol à la clef, le mi de l'accord se serait retrouvé implicitement bémol également.