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Présentation


Dans la musique tonale et dans l'étude de son écriture, l'harmonie tonale, toute la musique est construite à partir de la basse. Les musiciens de la période baroque, au 17ème siècle, ont inventé un ingénieux système de chiffrage des accords à partir de la basse. Il permet, à partir d'un chiffre ou d'un groupe de chiffres (2 ou 3) placée au dessus (parfois dessous pour des raisons pratiques) d'une ligne de basse, de réaliser un accord.

Basse chiffrée

Cette pratique se prolongera jusqu'aux opéra seria de la fin du 18ème siècle. L'instrumentiste chargé de jouer ces accords à partir de leur chiffrage, un clavecin, un orgue, un luth ou un théorbé réalisait ce que l'on appelle La basse continue.

Le chiffrage est encore très utilisé de nos jours et est enseigné dans le cours de solfège. Nous verrons dans ce cours comment chiffrer les accords parfaits.

Accord de do majeur en clef de fa

Pour chiffrer cet accord, nous noterons seulement :

Chiffrage de quinte

Dans le chiffrage d'accord, on matérialise les notes au dessus de la basse par un chiffre qui indique combien de notes nous séparent de cette basse. Une règle veut que la tierce, le 3 soit implicite et ne soit pas indiqué. Ainsi, le chiffrage 5 (avec un 3 implicite) nous propose de compter jusqu'à cinq à partir du do de la basse : do, ré, mi : un mi. Do, ré, mi, fa, sol : un sol. S'il y avait eu un mi bémol à la clef, le mi de l'accord se serait retrouvé implicitement bémol également.


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