Aperçu seulement
Présentation
Nous n'avons travaillé jusqu'à présent que sur des rythmes binaires, quand le temps se divise en deux ou en quatre : deux croches ou quatre
doubles croches par temps. Occasionnellement, au milieu de ces rythmes binaires, le temps a besoin d'être divisé en trois.
On rajoute donc un petit trois au dessus d'une série de trois notes : le triolet.
Exemple
L'interprétation du triolet ne pose aucune difficulté s'il est seul. Il est à travailler lorsqu'il suit des croches ou des doubles croches.
Dans une mesure à 2/2, le temps est la blanche ; on trouve donc souvent des triolets de noires.
C'est exactement la même chose qu'en 2/4 ou 4/4 mais noté avec des rythmes deux fois plus lents.
Mais une petite difficulté nous attend toutefois autour de la notion de triolet. En effet, les choses se compliquent lorsqu'il s'agit
non de diviser un temps en trois mais de diviser deux temps par trois. Je vais vous donner les clefs pour surmonter cette difficulté ; car,
après tout, vous êtes au niveau avancé mais vous sortirez peut-être de ce cours avec l'impression qu'il y a là une petite difficulté qui
persiste. Ce n'est pas grave du tout ; cette notion, sans être réexpliquée, sera revue sous forme d'exercices plus tard.
En 2/4, 3/4, 4/4, pour diviser deux temps en trois, on utilise le triolet de noires.
FORUM
Connectez-vous pour poster une question, une remarque...
IlanAMG
Posté le 21 septembre 2018 à 21h37
Bonjour, personnellement pour le binaire je compte 1 et 2 et 3 et 4 et, pour le ternaire je compte 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis. Si ça peut aider.
Webmaster
Posté le 21 juin 2015 à 10h15
Il n'y a pas de méthode pour cela, il faut pratiquer, s'exercer, peut-être apprendre par coeur certains extraits. Personnellement, je compte 1 2 3.
tannatonton
Posté le 17 juin 2015 à 17h55
Bonjour,
connaissez-vous une méthode efficace pour compter dans sa tête et ne pas s'embrouiller avec les triolets de croches ?
Je précise : dans une partie en 4/4 par exemple, si je relève la présence de croches, je vais compter dans ma tête comme : "1 et 2 et 3 et 4 et 1 et ...".
Si maintenant je décèle des doubles-croches, je vais compter dans ma tête comme : " 1 a et o 2 a et o 3 a et o 4 a et o 1 a et o ...".
Mais comment insérer des triolets de croches dans ce système de comptage ? Cela paraît bien difficile. Comment surmontez-vous cette difficulté ?
Bien cordialement,
Nathan
Webmaster
Posté le 27 décembre 2015 à 22h18
Bonsoir,
si vous souhaitez utiliser un clavier comme outil (outil informatique par exemple), 51 feront l'affaire.
Si vous souhaitez apprendre le clavier, je vous propose de passer au 88 touches.
Un clavinova ou un Roland, par exemple.
ucimont54
Posté le 27 décembre 2015 à 22h07
Bonsoir,
Je suis votre cours de solfège depuis quelques temps déjà et j'ai envie d'aller plus loin. Je souhaite acquérir un clavier pour avoir un support sonore. Que pouvez-vous me conseiller? J'en ai vu à 51 touches qui, d'après la description de la marque (Yamaha) sont largement suffisants pour un débutant et un amateur...
Dans l'attente de vous lire, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'an 2013 qui est à notre porte.
Thierry