Aperçu seulement

Présentation


Les modes de jeu sont toutes ces petites choses, indiquées ou non sur la partition qui modifient le jeu de l'interprète musical. Avant le 17ème siècle, les modes de jeu ne sont pas notés. Ils commencent à l'être à l'époque baroque. À l'époque classique, l'époque de Mozart, on n'utilise que quelques indications de modes de jeu (lié, piqué, détaché...). C'est à l'époque romantique que ces indications deviennent un moyen pour les compositeurs de noter précisément ce qu'ils attendent de l'interprète (c'est justement à cette époque que les indications de nuances et de tempos deviennent de plus en plus précises).

Exceptionnellement, ce cours sur les modes de jeu est uniquement théorique. Seuls les modes de jeu communs à tous les instruments et à la voix vous sont présentés ici.


LE DÉTACHÉ


La majorité des notes sont présentées détachées. C'est le cas notamment de l'ensemble des exemples et exercices proposés jusqu'ici dans ce cours de solfège. Lorsque l'on joue ou chante détaché, on se réserve un très court instant de silence à peine perceptible entre chaque note. Pour l'interprétation d'un groupe de notes détachées, les instruments à corde alternent de préférence tiré et poussé, les instruments à vent soufflent pour chaque note.

Mode de jeu. Notes détachées.

LE LEGATO (Notes liées)


Les notes liées sont jouées ou chantées dans un seul et même mouvement, dans un même souffle. Les chanteurs et les instrumentistes à vent ont interdiction de respirer à l'intérieur d'un groupe de notes liées, le violoniste privilégie un même poussé ou un même tiré pour leur interprétation.

Mode de jeu. Notes liées.

-----------------------------------------------------------------



La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...