MODE DE LA
Ce mode est parfois appelé paradoxalement La mineur modal. On pourrait croire que l'on a affaire ici à la tonalité de La mineur mais la
sensible est absente ; le sol est toujours bécarre. Ce mode est directement issu du mode de ré où le si bécarre est remplacé par un si bémol comme
c'était parfois le cas au Moyen Âge. Ce mode est très utilisé dans les musiques modernes (Cf
Rocky, The eye of the tiger) ; c'est, par exemple,
le mode qui prévaut dans le heavy metal.
MODE YIDDISH
Ce mode est utilisé dans les musiques traditionnelles (et pas seulement) Yiddish et certaines musiques arabes ou arabo-andalouses. Vous
identifierez très vite ses particularités.
PENTATONIQUE CHINOISE
Nous n'avons parlé jusqu'ici que de modes à sept notes où les altérations étaient amenées à se déplacer. Il existe des modes comprenant
plus de notes et d'autres comprenant moins de notes.
Une pentatonique est un mode ne comprenant que cinq notes (penta=cinq en grec). Les musiques traditionnelles chinoises et nombre de leurs
musiques actuelles également utilisent ce mode pentatonique.
La manipulation de ces cinq notes et de ces cinq notes seulement produit très vite une impression de musique chinoise.
Cette gamme est utilisée dans d'autres pays d'Asie du sud-est, y compris par le Japon. Je ne l'appelle ici chinoise que pour aider à fixer la mémoire.