Présentation


Ce premier cours du niveau Confirmé est gratuit.

Les clefs d'ut, je le confesse, sont d'un usage assez spécifique. Certains professeurs de solfège maintenant plus si jeunes (et encore... pas tous) vous diront qu'ils connaissent toutes les clefs d'ut aussi bien que la clef de sol mais pour tous ceux qui n'utilisent ces clefs qu'occasionnellement, il n'en est rien.

À quoi servent les clefs d'ut 3 et 4 ?

Certains instruments sont écrits dans ces clefs-là. Le violon alto lit en clef d'ut 3, le violoncelle, le basson et le trombone utilisent en partie la clef d'ut 4. Mais d'autres personnes sont amenées à croiser ces clefs, en dehors des élèves de solfège qui n'ont pas le choix car ils seront évalués sur leur connaissance des différentes clefs dans une épreuve appelée "lecture de notes" :
- les élèves des cours d'harmonie sont amenés à écrire pour le quatuor à cordes, donc à utiliser la clef d'ut 3 de l'alto.
- les personnes qui sont amenées à étudier d'anciennes partitions pour choeur, écrites en clefs d'ut.
- les chefs d'orchestre qui doivent pouvoir lire rapidement toutes les notes de tous les instruments qu'ils dirigent.
- toutes les personnes qui sont amenées à mettre leur nez dans des partitions de musique de chambre ou des partitions pour orchestre pour leur propre curiosité.

LA CLEF D'UT 3



La clef d'ut 3 est utilisée pour le violon alto et pour la voix d'alto dans les anciennes partitions. Elle est très utile à l'alto qui peut ainsi lire en une seule clef l'ensemble de son ambitus. S'il devait lire en clef de sol, sa note la plus grave serait :

Note la plus basse de l'alto en clef de sol

Il passerait alors son temps à lire les lignes supplémentaires sous la portée de clef de sol et sa fluidité serait rapidement compromise. Avec la clef d'ut 3, sa note la plus grave devient :

Note la plus basse de l'alto en clef d'ut 3

Il s'agit d'un do. On peut donc retenir que lorsqu'on lit en clef d'ut 3, il faut lire une note au-dessus de ce qu'on aurait lu en clef de sol.

LA CLEF D'UT 4



La clef d'ut 4 est utilisée pour le violoncelle, le trombone et le basson pour leurs notes les plus aiguës. Pour éviter de rajouter trop de notes au dessus de la portée de clef de fa (surtout pour le violoncelle qui peut monter très haut), on lui substitue la clef d'ut 4. Au lieu d'un do aigu qui s'écrirait...

Do aigu en clef de fa

... on utilise la clef d'ut 4 pour l'écrire comme ceci :
Do aigu en clef d'ut 4

On peut cette fois retenir que lorsqu'on lit en clef d'ut 4, il faut lire une note au-dessous de ce qu'on aurait lu en clef de sol.

À noter


Pour beaucoup d'élèves et même de professeurs (c'est mon cas), la lecture en clef d'ut 3 et 4 consistera à transposer les notes au dessus ou en dessous de ce qu'on aurait lu en clef de sol. Mais la dextérité dans la transposition à vue sera utile dans de nombreuses circonstances.

Exercices


Téléchargez les exercices ci-dessous. Ils vous entraineront à la lecture en clef d'ut3 et clef d'ut4. Pour davantage d'exercices, vous pouvez prendre n'importe quelle partition écrite en clef de sol et la lire en clef d'ut.

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


louispierre
Posté le 15 février 2017 à 10h40

je voudriss savoir quelle peuvent etre les differentes epreuvees du brevet de solfège au niveau d'une éole de musique communale . Existe-t-il des annales.

lola5
Posté le 09 août 2015 à 11h23

Merci