LE DUOLET
Le triolet indique, en binaire, que le temps n'est plus divisé par deux mais par trois. Le duolet à le rôle inverse. Il est utilisé en ternaire, pour indiquer que le temps
n'est plus divisé par trois mais par deux.
Cette indication est utilisée, notamment dans la chanson, pour transcrire une petite variation de l'interprète.
LE QUARTOLET
Le quartolet aura le même rôle mais pour quatre notes :
LE QUINTOLET / LE SEPTOLET
Quintolet
Septolet
À partir du quintolet, lorsque celui-ci est isolé, aucun compositeur ne vous demandera une précision métronomique. En d'autres termes, si vous interprétez le quatuor à cordes
de Ligeti où tout est basé sur des divisions différentes du temps, il vous faudra une très grande régularité. Mais si le quintolet ou le septolet (c'est encore davantage le cas
pour le septolet) est isolé au milieu de rythmes simples, il vous sera demandé d'interpréter 5 ou 7 notes mais la régularité métronomique ne sera pas essentielle. Il y a même
des cas où il ne vous sera pas reproché de dépasser sur le temps d'avant ou sur le temps d'après.