Aperçu seulement
Définition
Gros chapitre que la modulation mais diablement intéressant. Contrairement au travail sur les notes, les rythmes ou les accords, ce n'est pas un sujet qui peut donner lieu à une épreuve de
solfège. Nous rentrons plus ici dans le domaine de l'analyse, l'harmonie et la composition.
Une modulation est le passage d'une tonalité à une autre.
Ce passage peut se faire sans transition :
Ici, nous sommes passés de la tonalité de Do majeur à la tonalité de Mib majeur sans aucune transition. Ce genre de choses se trouvent fréquemment
à partir de Schubert.
Ce passage, cette modulation, en musique est très souvent préparé. Dans les formes sonates des symphonies, jusqu'au début de 19ème siècle, les compositeurs
utilisent un
pont pour passer d'un thème A dans une première tonalité à un thème B dans une deuxième tonalité. Ce pont peut dépasser les 64 mesures chez
Beethoven.
Voici un exemple caractéristique de modulation :
Nous débutons en Do majeur. La mesure 4 introduit un Fa# mais nous n'avons pas encore vraiment modulé. Un Fa bécarre à la mesure 5 suffirait
à confirmer que nous n'avons pas modulé et nous ferait rebasculer en Do majeur instantanément. Mais ici, on insiste sur la Fa#, on l'appuie pour ensuite
terminer sur une cadence en Sol majeur. Arrivé à la mesure 8, nous avons la certitude (notre oreille a la certitude) d'avoir bel et bien modulé en Sol majeur.