Aperçu seulement

Présentation


Vous l'avez sans doute remarqué, la musique savante occidentale aime les chiffres 2, 3, et 4 et leurs multiples. Mais cela ne concerne pas toutes les musiques partout dans le monde, loin de là. Les Balkans et les pays d'Europe de l'est n'ont pas la même idée qu'à l'ouest de la régularité rythmique et les mesures exploitant 8, 7, 10 et 11 temps ou subdivisions du temps sont courantes et interprétées sans peine par les musiciens.

Pour nous qui n'y sommes pas habitués, il s'agit d'un tout autre challenge. Ces rythmes ne sont pas naturels pour nous et nous demandent beaucoup de concentration.

Ces rythmes ont inspiré également le jazz et les musiques contemporaines.

Il existe bien des indications de mesure à 5/4, 7/4, 10/4, 11/4 et au delà mais il s'agit de mesures binaires ne présentant pas de difficulté particulière. Ce qui nous occupera dans cette leçon, ce sont les mesures mélangeant binaire et ternaire avec les indications 5/8, 7/8, 10/8 et 11/8.

LE 5/8



Il s'agit d'une mesure à deux temps ; il est important de comprendre ceci. Il s'agit de deux temps irréguliers, un temps ternaire, un temps binaire, rarement l'inverse.

Exemple1



LE 7/8



C'est une mesure à trois temps, un ternaire, un binaire.

Exemple2



Parfois, le temps ternaire se retrouve au milieu. Je ne vous cache pas qu'il ne s'agit pas alors du cas de figure le plus simple.

Exemple3



[...]

-----------------------------------------------------------------



La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Nanette39
Posté le 11 juin 2020 à 12h22

Bonjour
Je chante et j'apprends un morceau macédonien en 7\8 . Je n'arrive pas à battre une mesure de réference pour les filles qui chantent avec moi...sur quel temps faut il s'appuyer ?
Merci