Aperçu seulement
Présentation
Il arrive qu'à l'intérieur d'une même pièce musicale, on ait besoin de changer de mesure sans pause, sans transition. Ce qui va nous occuper dans ce cours, ce ne sont pas les
changements de 4/4 à 3/4 pour supprimer un temps mais les changements de ternaire à binaire ou de binaire à ternaire.
Ces changements de mesure soudains ne se trouvent pas dans une sonate de Mozart ou un choral de Bach mais on en trouve fréquemment dans la musique religieuse du Moyen Âge et de la
Renaissance où l'on peut passer rapidement de binaire à ternaire (un Kyrie Eleison ternaire, un Christe Eleison binaire et à nouveau un Kyrie Eleison ternaire). On en trouve
bien davantage chez les compositeurs du début du vingtième siècle (comme Bartok, Dutilleux...). Ils seront surtout indispensables pour écrire, chanter ou jouer des medleys.
Exemple
Voici un premier exemple :
En l'absence d'indication contraire, on considère qu'une noire en 2/4 équivaut à une noire en 6/8. On peut le noter comme ceci :
On aurait pu apposer l'indication :
Reprenons le même exemple et écoutons ce que cela change (le tempo a été ralenti):
Le tempo étant le même en binaire et en ternaire, ce dernier nous donne l'impression d'être particulièrement rapide.