Aperçu seulement

Définition


Continuons sur notre lancée maintenant que nous avons compris le principe : le rythme de référence est la noire et les autres rythmes se conçoivent proportionnellement à celle-ci. Nous avons travaillé sur la blanche, deux fois plus lente que la noire et sur la ronde, quatre fois plus lente que la noire. Voyons maintenant la croche :



La croche est deux fois plus rapide que la noire. On dit que la croche vaut un demi-temps.

Exemple


Écoutez le tempo choisi pour cet exemple, c'est un tempo modéré :

Écoutez maintenant la flûte jouer huit croches sur ce même tempo :

Do ré mi fa sol fa mi ré en croches

Il y avait quatre noires dans une mesure à 4 temps, il donc huit croches, deux fois plus, pour la remplir.

Les croches ont une particularité qui leur a donné leur nom : leur crochet. Celui-ci peut se balader librement...
croche simple

...ou s'accrocher à d'autres croches qui la suivent ou la précédent :
croches accrochées

-----------------------------------------------------------------



La totalité de ce cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent

DEVENIR MEMBRE

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 08 mai 2022 à 08h40

Malheureusement, je ne comprends pas votre question. Qu'entendez-vous par assemblage de notes ?

Albane
Posté le 07 mai 2022 à 12h50

Bonjour, existe-t-il une règle pour les assemblages de notes? Par exemple, dans votre premier exemple, 4 noires sont ensemble alors que dans un exemple un peu plus bas, on retrouve 2*2. Merci

CABECOU
Posté le 21 octobre 2021 à 10h32

Bonjour,
Dans la leçon "les rythmes 3", il y à la phrase
Il y avait quatre noires dans une mesure à 4 temps, il donc huit croches, deux fois plus, pour la remplir.
Je pense qu'il manque un mot à "4 temps, il XXX donc huit".

Cordialement.


Nicodavido
Posté le 14 avril 2021 à 09h22

Bonjour, Dans la leçon sur les croches, l'extrait de flûte n'y est pas.

1234joseec@gmail.com
Posté le 24 juillet 2020 à 23h55

Il serait bien de mettre la bande sonore de frère Jacques

VCH17
Posté le 06 mai 2020 à 16h09

Bonjour,
Comme pour la leçon précédente, je suis troublé par le quiproquo possible entre rythme (= tempo = fréquence = nombre de pulsation par seconde), et durée de la note (1 blanche "dure" 2 temps).
Partout où vous avez écrit "rythme", je comprends durée, là où vous avez écrit "lent"
je comprends "long".

Bien cordialement

damy
Posté le 25 avril 2020 à 16h18

Ce document n'est malheureusement pas libre de droits.

Webmaster
Posté le 09 mai 2019 à 19h01

Il vous faudra taper (ou penser) les temps.

Yanne
Posté le 09 mai 2019 à 16h47

bonjour Monsieur et merci pour vos cours. Lorsque nous lisons la partition avec des croches, doit on taper toutes les pulsations de la croche ou juste taper le temps mais en nommant les notes de la croche

adn
Posté le 16 août 2018 à 08h28

he bien he bien, pas simple de dire les notes en rythme, une micro-hésitation et on manque le tempo. Merci pour ce cours en tout cas.

mimienlared
Posté le 31 mai 2017 à 14h42

Merci, Webmaster ! Entre-temps je suis allée assez bien plus loin. Ce cours est vraiment un bon complément au cours en académie...

Webmaster
Posté le 26 mai 2017 à 23h03

Oui, en effet.
Chanter, ce n'est pas lire des notes. J'entends donc : dire le nom des notes. Cela dit, si vous voulez chanter, ce n'est pas un problème.

mimienlared
Posté le 26 mai 2017 à 19h09

Bonjour.
Je constate avec une certaine déception que ma question du 21 décembre dernier n'a pas reçu de réponse...

Webmaster
Posté le 25 mai 2017 à 21h48

Je vous avoue que ce n'est pas prévu, les cours être adaptés à tous les instruments.

sylvieseghers
Posté le 25 mai 2017 à 14h27

Bonjour Monsieur Voinet et merci pour ce cours. Ne serait-il pas possible d'inclure une lecture à la flûte dans les corrigés des exercices supplémentaires ?

Webmaster
Posté le 11 mars 2017 à 10h43

Premier interligne supplémentaire en haut de la portée.

sdj
Posté le 11 mars 2017 à 10h39

Dans ce cas le la aigu est placé à quel niveau ?

Webmaster
Posté le 11 mars 2017 à 10h34

C'est ça.

sdj
Posté le 11 mars 2017 à 10h34

Donc si je comprends bien do ré mi fa sol la qui suivent le si sont plus aiguës que les précédentes notes

Webmaster
Posté le 11 mars 2017 à 10h30

Si do ré mi fa sol la

sdj
Posté le 11 mars 2017 à 10h30

Bonjour jean baptiste,

Je suis un grand débutant. Alors pour ma compréhension j'aimerais savoir dans l'ordre les notes qui viennent après le 'si'.


mimienlared
Posté le 21 décembre 2016 à 16h01

Bonjour.
Inscrite depuis aujourd'hui, il me vient une question : quand vous dites "lisez les notes", vous voulez dire "dire le nom des notes" ou "chanter les notes" ? Je crois que la nuance est d'importance...

griotte
Posté le 19 octobre 2016 à 12h18

Bonjour Monsieur Voinet ,

Je vous remercie pour votre réponse.

bien cordialement

dg

Webmaster
Posté le 19 mai 2016 à 11h11

Ne fonctionnant pas de cette manière, je vous propose plutôt de poser la question à votre professeur.

griotte
Posté le 18 mai 2016 à 16h50

Bonjour Monsieur Voinet,

tout d'abord merci pour votre travail , j'y viens et y reviens , bravo.

Je débute le solfège en école de musique et nous travaillons les rythmes.
Lorsque nous ponctuons la lecture par des "pam" sur chaque pulsation, je ne rencontre pas de problèmes particuliers.

Mes soucis commencent lorsque ces pulsations doivent être marquées par des chiffres!...
( au lieu des "pam")
Je vais essayer d'être le plus clair possible:

Si nous prenons une noire, nous disons le chiffre 1
pour une double croche, nous disons 1 et 3 ( où est le 2?)
pour une croche pointée double nous disons 1 et 4 ...

Y a t il un moyen simple de s'y retrouver?

notre prof va très vite et mes 63 années ne doivent pas m'aider ...

merci pour votre aide

bien cordialement
dg


Webmaster
Posté le 02 février 2016 à 10h51

Comme je l'explique dans les premières leçons, pour les exercices de lecture, il est bon de commencer lentement puis d'accélérer progressivement. Vous utilisez alors le métronome si vous le souhaitez.

artus83
Posté le 02 février 2016 à 09h35

Bonjour Mr Voinet , merci d'avoir tout remis d'aplomb.
Petite question , concernant les exercices complémentaires : ne serait il pas bon que vous nous indiquiez le tempo à mettre sur un métronome pour l'application des dits exercices ?Par exemple : 40-50-60-70- etc ?
Merci pour votre réponse.


jacques
Posté le 30 janvier 2016 à 23h01

Le bouton vert qui me propose d ecouter les tempos n est pas fonctionnelle sur mon ordi et ca depuis le debut
Merci

Webmaster
Posté le 09 décembre 2015 à 10h56

Je ne sais pas si on peut parler de règles mais l'ordre des dièses et des bémols suit la logique des gammes.
Tout vous paraîtra plus clair lorsque vous en serez aux modes majeurs et mineurs.

cookielab
Posté le 08 décembre 2015 à 20h30

pourquoi le si, quelle est la règle des bémols et des dièses ?

Webmaster
Posté le 08 décembre 2015 à 16h55

Le si sera abaissé d'un demi-ton.

cookielab
Posté le 08 décembre 2015 à 16h54

dans la partition de Frères Jacques, il y a un bémol après la clef, pouvez-vous me dire quelles notes sont concernées ?

papyaccordéon
Posté le 21 juin 2015 à 13h07


Excusez-moi pour le clic intempestif à 13.05

papyaccordéon
Posté le 21 juin 2015 à 13h05

Les réponses sonores des rythmes 2/4 et 3/4 ne correspondent pas à l'écriture

Webmaster
Posté le 21 juin 2015 à 12h25

Absolument, c'est corrigé.

papyaccordéon
Posté le 21 juin 2015 à 12h15

Les réponses sonores des rythmes 2/4 et 3/4 ne correspondent pas à l'écriture

CABESTAN
Posté le 04 janvier 2015 à 09h18

Excellent votre cours, j'ai 63 ans et débute la flûte traversière (3 mois). je m'entraîne tous les jours au solfège grâce à vous. Un grand merci

Webmaster
Posté le 02 janvier 2015 à 16h21

Et maintenant ?

DANIEL
Posté le 30 décembre 2014 à 09h04

Pareil pour moi, je ne trouve pas le lien de la partition de Frère Jacques. Merci

Webmaster
Posté le 01 août 2014 à 15h27

Le lien est pourtant bien là.

Je vous envoi la partition.

Françoise
Posté le 26 juillet 2014 à 10h44

Monsieur Voinet, où peut-on télécharger Frère Jacques, je n'ai pas de lien ?
Merci

Pat
Posté le 21 février 2013 à 09h22

Bonjour,

Merci pour votre travail remarquable. Le ton décontracté et sans contrainte de vos cours a fini par décider le papi que je suis à se lancer de façon a pouvoir profiter au mieux du superbe piano que ma fille m’a laissé en partant mener sa vie d’adulte.

J’espère pouvoir un jour vous écrire pour vous dire que je maîtrise suffisamment cette « langue » un peu spéciale qu’est le solfège pour pouvoir dialoguer agréablement avec mon piano.

Merci
Patrick

Seb
Posté le 31 août 2012 à 23h02

Bonjour,
votre site est excellent. Merci de nous offrir ce travail.
Sébastien

Titi51
Posté le 24 juillet 2012 à 21h41

Bonsoir Jean Baptiste,

Je viens de visiter votre site et je le trouve très bien fait et très clair.

J’apprends le solfège et l’accordéon depuis 10 ans( j’ai 59 ans) et j’ai trouvé dans ce site des conseils parfaits.

Je vais faire suivre le lien à mes amis adultes afin qu’ils se perfectionnent.

Merci pour les musiciens et continuez.
Thierry (51 Reims)